Atelier l'Air de Rien

2001 – Rendre l’âme à qui de droit


Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 34 in /home/clients/652b82fcac283258225da2fe871e2b38/web/site/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/nextgen_basic_tagcloud/package.module.nextgen_basic_tagcloud.php on line 183

Rendre l’âme à qui de droit
2001 – Barbara Biaggio

Série sur toile initiée en 2000, technique mixte.

Le blanc suggère une évocation de l’âme, de ce qui peut être essentiel. Tout le travail est axé sur cette quête d’épuration. En partant de collages et de matières sur la toile, j’ai cherché à enlever l’inutile. Mais qu’est-ce qui est réellement essentiel ? Qu’est-ce qui m’est indispensable pour pouvoir dire, communiquer, donner à voir ? Ces questions permanentes ont sillonné ce travail échelonné sur un peu plus de trois ans. L’impression est celle d’être dans le processus inverse de l’habituel, soit celui de choisir ce que je montre, en mettant en évidence et en cachant aussi. Cette fois, la démarche est celle de m’interroger différemment, en me préoccupant de ce qui est nécessaire. Ainsi le mouvement a été aussi de celui de recouvrir, de maintenir un élément et parfois de découvrir à nouveau.

L’âme, comme souffle primordial à l’existence, la rendre à qui de droit, c’est avant tout ma propre quête d’une essence vitale, une manière de questionner le sens profond de mes choix et les raisons qui les sous-tendent. En quelque sorte, cette démarche tend à épurer, pour mieux habiter l’espace, que ce soit celui de la toile, comme tout autre espace intérieur ou extérieur appartenant à tout un chacun.

Atelier l'Air de Rien